Oxusgen

Oxusgen est un procédé qui liquéfie les gaz en général, et l’air en particulier.

Il permet de produire des gaz comprimés à haute pression jusqu’à plus de 1000 bars, avec de 5 fois à 20 fois moins d’énergie qu’avec un groupe de compression traditionnel.

Tous les gaz produits sont secs, sans poussière, sans huile.

Ceci tient dans le fait que le gaz produit est filtré et déshumidifié suivant le cas et qu’il n’est jamais en contact avec des pièces mécaniques polluantes.

Dans les applications de l’air, Oxusgen peut produire de l’oxygène indépendamment des autres gaz de l’air. L’oxygène produit a une qualité médicale.

Le procédé breveté original de séparation de l’oxygène fait appel à la séparation en phase liquide de l’oxygène des autres composants de l’air. Ceux-ci sont neutres et peuvent être utilisés tels quels comme agent d’inertage ou de process par exemple dans la fonderie et ou les traitements thermiques des métaux.

L’oxygène est aussi produit pour permettre l’oxycombustion, dans les moteurs à combustion interne ou externe, les chaudières ou brûleurs, mais aussi les applications métallurgiques pour le traitement des aciers, par exemple la décarburation des aciers, l’oxycoupage, …

Oxusgen, associé à du bio-méthane liquide, grâce à l’oxycombustion permet de gagner près de 40% de rendement pour un moteur à combustion interne.

L’oxycombustion est généralement stochiométrique et ne produit pas de polluants ou de particule en dehors du dioxyde de carbone ou de l’eau. Quand elle est opérée avec des combustibles d’origine renouvelable, on peut considérer qu’il n’y a pas de pollution.

Compte tenu de la température cryogénique de production de l’oxygène, ce froid peut être récupéré pour capturer le dioxyde de carbone issu de la combustion.

Dans le cas de la combustion stochiométrique de l’oxygène et de l’hydrogène, Oxusgen permet aux moteurs un rendement supérieur à celui des meilleures piles à combustible.

Oxusgen permet aussi la combustion de l’ammoniac dans des moteurs à combustion interne. Pas de pollution non plus parce que le résidu de la combustion est seulement de l’eau et de l’azote.

En France, avec 500 000 tonnes d’ammoniac relâchées par an dans l’atmosphère, Oxusgen serait un beau progrès pour la planète.