L’industrie, l’usine, le procédé, l’immeuble, le bureau, la maison Eco-efficients.

Les énergies renouvelables ont leur place à chaque étape du processus économique depuis l’industrie jusqu’à la maison ou le domicile.

Il fut une époque ou la majorité des acteurs économiques étaient situés près d’une rivière (barrage,moulins), de la mer (moulins à marée, moulins à vent), ou près d’une forêt (forges, fonderies, verreries etc…).

Les énergies renouvelables étaient aussi associées notamment pour toutes les industries qui utilisaient conjointement l’énergie mécanique et le feu. Même à la fin du XIXème siècle, les moteurs à cycle de Lenoir, fonctionnant au biogaz ou au syngaz, permettaient la prolongation de la production lors des étiages des rivières, surtout pour les filatures pour lesquelles la chaleur produite par la combustion dans le moteur alimentait la teinture de la production.

Aujourd’hui, si les nouveaux bâtiments industriels, les immeubles, les maisons ont vu fleurir sur leurs toits des panneaux photovoltaïques, ou des chauffe-eaux solaires, cet usage reste limité. On voit aussi des industries réutiliser leurs effluents pour produire du méthane. Cette pratique peut être diversifiée et accrue si on associe plusieurs énergies renouvelables.

Avec, ses divers procédés, Purogen, Rotometh, Cryosgen 1 et Cryosgen2, Oxusgen, EOSgen-technologies est au cœur de cette mutation.

  • Cryosgen2 permet la réfrigération et le refroidissement des datas centers en récupérant l’énergie de la liquéfaction de l’air pour entraîner la machine de liquéfaction
  • Cryosgen 2 en association avec des capteurs héliothermiques permet de climatiser, de produire du froid à un niveau de surgélation
  • Purogen + Rotometh+ Cryosgen permettent de produire du biométhane de qualité injection ou de faire fonctionner un groupe de cogénération avec un rendement et une fiabilité augmentée
  • Oxusgen + gaz naturel permettent d’améliorer le rendement d’un moteur thermique de 55%.