LE FROID INDUSTRIEL

Avec la multiplication des approvisionnements à basse température, la production du froid intervient directement dans la chaîne qualité de conservation des températures. Que ce soit en entrepôt, en distribution, chez les industriels, pendant le transport, depuis l’élaboration jusqu’à la distribution, la qualité des équipements de production du froid industriel doit être maximale.

EOSgen-technologies a conçu des matériels modulables et modulaires pour couvrir les besoins de production de froid industriel depuis la températion (15°C) à la liquéfaction de l’air (-210°C) pour équiper les camions de transport avec des réservoirs d’air liquide. Toutes les unités de production de froid industriel d’EOSgen-technologies sont basées sur le même principe.

Climatisation

  • Directe : la climatisation directe consiste à refroidir directement l’air d’un local en utilisant directement l’air comme fluide frigorigène. La température du local est réglée par le coefficient de détente de l’air.
  • à Absorption : EOSgen-technologies a développé son système Cryosgen à absorption eau/ammoniac . Il permet de produire du froid jusqu’à – 65°C à partir d’une source de chaleur.
  • Solaire : couplé à un ensemble de panneaux solaires à eau chaude, le système Cryosgen à absorption permet la production de froid pour la climatisation ou la réfrigération à partir de l’énergie solaire.

Les systèmes à absorption EOSgen-technologies

Un cycle à absorption fonctionne par l’aptitude d’un fluide à être désorbé grâce à la chaleur. Le fluide est ensuite détendu générant le froid puis absorbé à nouveau. Ce fut la première technique adoptée pour fabriquer du froid industriel.

Dans les équipements ménagers elle est aujourd’hui surtout utilisée pour la réfrigération silencieuse des minibars et la réfrigération sans électricité.

Les cycles à absorption ont un coefficient de performance généralement moins élevé que les cycles à compression utilisés dans une climatisation ou une réfrigération. Cependant ils permettent de réutiliser les chaleurs fatales (chaleur de fin de cycle difficilement réutilisable) sans consommer plus d’énergie. Les cycles à absorption sont reconnus pour leur fiabilité et, donc particulièrement indiqués pour la cogénération.

Nos cycles à absorption (brevet Cryosgen) utilisent l’ammoniac comme frigorigène. Les avantages de ce fluide résident dans ses qualités thermodynamiques et dans son innocuité vis à vis de l’environnement. Il faut rappeler que l’ammoniac est un gaz organique présent partout dans la nature dans les substances vivantes en décomposition et, dans les déjections dont il fut extrait pour la première fois. Il compose le salpêtre.

Nos cycles fonctionnent avec un circuit scellé totalement étanche et des pompes à entraînement magnétique pour garantir la fiabilité inhérente à nos équipements pendant toute leur durée de vie soit 100 000 h.

Les refroidisseurs par absorption double étage de la gamme d’EOSgen-technologies utilisent comme source d’énergie la vapeur (pression pouvant atteindre 8 bars), l’eau chaude (jusqu’à 180°C), les gaz d’échappement, ou la chaleur dégagée par un compresseur, afin de produire de l’eau glacée destinée à des applications industrielles ou de confort. Cette énergie peut aussi être produite par des capteurs solaires à concentration.

Nos cycles à double étage améliorent l’efficacité thermodynamique et nécessitent moins d’énergie que les cycles à simple étage. Les unités à double étage sont adaptées aux sites à refroidisseur central disposant d’une source de vapeur ou d’eau chaude ainsi qu’à certaines applications de cogénération comme celles développées par EOSgen-technologies.